Gymnasegymnase2Gymnase1

Un gymnase rénové pour la rentrée

Après avoir fait peau neuve, le gymnase DELAUNAY, entièrement rénové et modernisé, a ré-ouvert ses portes en septembre. Les usagers ont toutes les raisons de se réjouir.

L’équipement aux normes sportives, environnementales et d’accessibilité, est désormais disponible pour les scolaires et les associations sportives.

Sécurité, confort, développement durable ont dicté les choix techniques

D’une superficie de 2245 m² distribuée sur trois espaces principaux, le gymnase se voit doté d’équipements high tech, et d’aménagements pensés dans une approche « développement durable » : traitement thermique en niveau basse consommation, isolation renforcée, traitement acoustique à base de laine de verre. Les sols ont été recouverts avec des revêtements adaptés aux activités sportives spécifiques du site.

Trois espaces : la grande salle avec une très grande baie vitrée qui ouvre l’intérieur sur le paysage de Gray-la-Ville, une salle multisport avec rangements pour le matériel et le dojo –extension réalisée en même temps que la rénovation – proposant ainsi un nouvel espace pour des disciplines telles que judo, lutte, karaté

Nouveau mur d’escalade, nouveaux vestiaires, sanitaires et douches et équipement top niveau pour l’entretien de la halle (aspirateurs centralisés). Une centaine de places assises est prévue pour le public.

La sécurité et la protection du site sont assurées par un système de vidéo surveillance et alarme. Les utilisateurs seront munis d’un badge personnel pour l’accès.

Au total c’est environ 1 920.000 Euros qui ont été investis pour redonner une seconde jeunesse à l’équipement. Pour le financement, la collectivité a bénéficié d’aides substantielles (environ 75 %) des co-financeurs que sont l’Etat, la Région, le Département et une participation de la réserve parlementaire.

Aerodrome

 

JG AVIATION

Centre de maintenance aéronautique

Aérodrome Gray St Adrien

L’accueil des avions PILATUS PC-12 en maintenance chez JG Aviation a nécessité, tant de l’entreprise que de la collectivité qui l’accompagne, des investissements importants sur l’aérodrome de Gray St Adrien. Les travaux d’infrastructures sont quasiment terminés. Certains aménagements et acquisition d’équipement sont encore à réaliser.

L’élaboration des procédures avec l’administration aéronautique en vue de l’homologation du terrain et de la mise en place des pr océdures IFR (vol aux instruments) en conditions météo dégradées sont encore en cours.

Loi NOTRe et Nouvelle Organisation Territoriale

Loi notreLa loi NOTRe du 16 Mars 2015 prévoit une réorganisation des territoires. La fusion des Régions au 1er Janvier 2016 était la mise en œuvre du volet régional.

Les Régions Bourgogne et Franche-Comté constituent aujourd’hui la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Le volet intercommunal de cette loi prévoit le rapprochement de communautés de communes sous différentes formes juridiques en fonction des niveaux de population. Dans ce contexte 11 communes de la Communauté de communes Val de Pesmes vont intégrer la Communauté de communes Val de Gray au 1er janvier 2017, portant ainsi le nombre de communes à 48. Cette arrivée entraînera une nouvelle répartition des représentations d’élus au sein du conseil communautaire.

Sur fond de réorganisation, la loi NOTRe incite également à la formation de communes nouvelles, grandes entités issues du rapprochement de plusieurs communes. La ville de GRAY a souhaité lancer une réflexion sur un tel développement et s’est rapprochée des 6 communes constituant le « District Urbain », dont Gray-la-Ville. Actuellement, les enjeux liés à la création des communes nouvelles, les modalités pratiques, juridiques et financières de leur mise en œuvre et de leur succès, ne sont pas clairement définis et le calendrier d’application n’est pas arrêté définitivement. A suivre.

TECHNOCENTRE

Le pôle d’innovation numérique présenté en 2015 sera donc un centre de ressources technologiques pour les entreprises.

Le projet avance : une association structurée a vu le jour cette année. Elle émane de l’informel ancien club des entrepreneurs du Val de Gray dont faisaient partie, entre autres, les principales entreprises industrielles locales. Elle accompagnera le projet dans son développement.
Côté budget, un plan de financement a été voté en conseil communautaire.
Côté implantation, la ZA GRAY SUD était envisagée.

HABITAT OPAH

La communauté de communes a lancé en 2014 une Opération de Programmation d’Amélioration de l’Habitat visant à améliorer le parc de logements existants.
Diverses aides dans le cadre de ce dispositif peuvent être mobilisées pour des travaux de rénovation, d’économie d’énergie et d’aménagements pour le maintien à domicile de personnes à mobilité réduite.
Pour connaître les modalités d’attribution des aides de l’OPAH contactez 03 84 75 94 43

 

MOBI'SAONE

Service proposé par la communauté de communes Val de Gray* aux personnes résidant sur certaines de ses communes - dont Gray-la-Ville - et n’ayant pas de moyen de déplacement.
8 places dont une accessible aux personnes en fauteuil roulant. Réservation 48 h avant au 06 40 16 95

 

Mairie de Gray-la-Ville
14 rue de l'église 70100 Gray-la-Ville

TEL : 03 84 65 05 69 
FAX :
 03 84 65 10 19 

 

HORAIRES :
LUNDI, MARDI, MERCREDI JEUDI ET VENDREDI
8 h 30 - 12 h
MARDI 14h - 17 h 30
PERMANENCES DES ELUS EN MAIRIE:
LUNDI 11 h - 12 h MARDI 16 h 30 - 17 h 30
JEUDI 11 h - 12 h VENDREDI 11 h - 12 h

 

Copyright © 2017. All Rights Reserved.